L’histoire du Pop Art et son apparition

L’histoire du Pop Art et son apparition

Le Pop Art est né en Grande-Bretagne au milieu des années 1950. Ce style artistique est originaire de plusieurs jeunes artistes subversifs, comme la plupart des artistes modernes ont tendance à l'être. La première application du terme Pop Art a eu lieu lors de discussions entre différents artistes qui se sont appelés le Groupe Indépendant, qui faisait partie de l'Institut d'Art Contemporain de Londres, créé vers 1952. Vous ne connaissez pas le Pop Art ? Laissez-nous vous guider à travers cet article !

Que représente le Pop Art ?

Le Pop Art prend sa racine dans la culture populaire, ou ce que nous appelons aussi la "culture matérielle". Il ne critique pas les conséquences du matérialisme et du consumérisme, il reconnaît simplement sa présence omniprésente comme un fait naturel.

L'acquisition de biens de consommation, la réponse à des publicités intelligentes et la mise en place de formes de communication de masse plus efficaces (à l'époque : films, télévision, journaux et magazines) ont galvanisé l'énergie des jeunes nés au cours de la génération de l'après-guerre. Se rebellant contre le vocabulaire nébuleux de l'art abstrait, ils voulaient exprimer leur optimisme dans un langage visuel jeune, répondant à tant de difficultés et de privations. Le Pop Art a célébré la "Génération unie du shopping".

 

La durée du mouvement Pop Art

Le mouvement a été officiellement baptisé de la sorte par le critique d'art britannique Lawrence Alloway dans un article de 1958 intitulé "The Arts and Mass Media". Les manuels d'histoire de l'art ont tendance à affirmer que le collage de l'artiste britannique Richard Hamilton "Just What Is It That Makes Today's Home So Different and So Appealing ? » (1956) a marqué l’arrivée du Pop Art sur la scène. Le collage est apparu dans l'exposition This Is Tomorrow à la Whitechapel Art Gallery de Londres, en 1956. On peut donc dire que cette œuvre et cette exposition marquent le début officiel du mouvement, même si les artistes ont travaillé sur des thèmes de Pop Art plus tôt dans leur carrière.

Le Pop Art a complété le mouvement du Modernisme au début des années 1970, avec son investissement optimiste dans les sujets contemporains. Il a également mis fin au mouvement moderniste en présentant un miroir de la société contemporaine. Une fois que la génération postmoderniste s'est longuement penchée sur le miroir, le doute a pris le dessus et l'atmosphère de fête du Pop Art s'est évanouie.

Les principales caractéristiques du Pop Art

Il existe plusieurs caractéristiques facilement reconnaissables que les critiques d'art utilisent pour définir le pop art :

• Des images reconnaissables, tirées de médias et de produits populaires.

• Des couleurs très vives.

• Images plates influencées par les bandes dessinées et les photos de journaux.

• Images de célébrités ou de personnages fictifs présents dans les bandes dessinées, les publicités et les magazines de fans.

• En sculpture, une utilisation innovante des médias.

Découvrez une collection de fabuleux tableaux pop art proposés sur notre boutique Dirval Design !

Les précédents historiques du Pop Art

L'intégration des beaux-arts et de la culture populaire (tels que les panneaux d'affichage, les emballages et les publicités imprimées) a commencé bien avant les années 1950. En 1855, le peintre réaliste français Gustave Courbet a symboliquement cédé au goût populaire en incluant une pose tirée de la série d'imprimés bon marché intitulée Imagerie d'Épinal.

Cette série immensément populaire présentait des scènes moralisatrices brillamment peintes, inventées par l'illustrateur (et rival artistique) français Jean-Charles Pellerin (1756-1836). La classe moyenne a-t-elle compris la dérive de Courbet ? Peut-être pas, mais Courbet s'en fichait. Il savait qu'il avait envahi le "grand art" avec une forme d'art.

L'artiste espagnol Pablo Picasso a utilisé la même stratégie. Il a plaisanté sur notre histoire d'amour avec le shopping en créant une femme à partir d'une étiquette et d'une publicité du grand magasin Bon Marché. Si « Au Bon Marché » (1913) ne peut être considéré comme le premier collage Pop Art, il a certainement semé les graines du mouvement.

____________________________________